Mentions légales
NOS ACTUALITÉS
Partager cette page sur les réseaux :
Notre Vitafoods 2018

files/pagers/IMG_0064.jpg

 

MAITRISER LES LIEUX ET SAVOIR VISITER

En ouvrant un nouveau hall, les organisateurs ont su tirer profit (!) de la demande croissante des exposants. La course à l’implantation fait rage pendant le salon et il est difficile d’être vers l’entrée, à fortiori pour des surfaces moins importantes.

 

files/pagers/IMG_0106.jpg

 

Le visiteur en est donc averti : il devra allonger le pas pour découvrir exposants et nouveautés. Certains ont choisi la visite guidée avec audiotel, peut-être ont-ils vu le Lac ? La plupart préparent leur plan avant ou utilise les écrans tactiles à l’entrée.

La « New Products Zone » est un passage obligé. Si l’innovation a peu à voir avec de véritables ruptures, on y éveille sa curiosité et surtout, ce lieu nous rappelle un enjeu essentiel à surmonter : pas de produit, pas de business !

 

 files/pagers/IMG_0066.jpg

 

60 PAYS PRÉSENTS  ... BUSINESS GLOBAL OUI !

Avec 60 pays présents, l’édition 2018 confirme la tendance constatée depuis déjà plusieurs années : le Vitafoods Europe fédère les acteurs du monde entier, passant clairement du statut de régional à global. Cela confirme aussi la dynamique du marché européen à la fois ancré dans ses traditions, créatif et ouvert au monde.

 

L’Europe domine naturellement avec 35 pays représentés et la France y détient la première place avec 120 exposants, confirmant la dynamique de son marché intérieur et de son appétit pour d'autres cultures (voir ci-après Focus France).

 

L’Allemagne a longtemps était timide, elle est aujourd’hui bien là avec 89 exposants et dispose d’un pavillon « Germany » significatif. Elle dépasse désormais l’Italie et ses 84 exposants historiquement présents et adossés à un marché > 2,2 Mrd €.

 

Suit l’Asie avec 14 pays, dont bien sûr la Chine, son énorme pavillon et plus de 200 entreprises ; à noter l’Inde avec 42 entreprises en croissance.

 

files/pagers/IMG_0090.jpg

 

L’Amérique se renforce avec 8 pays désormais, dont de nouveaux venus tel le Pérou, et qui est appelé à continuer.

L’Afrique est représentée par 2 pays et 6 entreprises.

 

 files/pagers/IMG_0092.jpg

 

FOCUS FRANCE

 Tout un écosystème en mouvement

Le pavillon France est l’épicentre d’une colonie affairée, autour de rendez-vous, d’échanges d’idées et de négociations serrées. Il fédère la « French Nutra » présente dans toutes les allées. En témoignent quelques acteurs parmi bien d’autres.

 

files/pagers/IMG_0070.jpg 

 

Bien choisir ses ingrédients

Novastell accélère son développement en rejoignant mi juillet 2017 le groupe Avril. Avec l’aide de son fondateur Pierre Lebourd, ce spécialiste français des lécithines et phospholipides contribue à la valorisation et la commercialisation d’huiles végétales et d’ingrédients destinés aux marchés B-to-B au sein d’ « Avril Oil & Ingredient Solutions ».

 

Autre acteur qui a retenu notre attention : Elementa Ingrédients fonde son développement continu sur son expertise réglementaire, nutritionnelle et technologique et propose des gammes d’ingrédients soigneusement sélectionnés. Laurent Depelley et son équipe présentent notamment leur nouvelle gamme d’antioxydants extraits de baies

 

Une industrie variée et de qualité

Devenu la référence de la micro nutrition en France, Pileje a intégré verticalement sa filiale industrielle Pileje Industrie (ex 3i nature). Sous la conduite de son DG Christian Seyrig, l’équipe se concentre sur ses savoir-faire distinctifs et les propose en B to B, industrialisation de probiotiques et développement d’extraits végétaux innovants notamment.

 

« Avec 6% (*) de croissance en 2017, le marché français a encore

un important potentiel de croissance comparé au reste de l’Europe »

 

Phyteo Laboratoire organise une série de mini conférences pour animer les nombreux rendez-vous d’affaires sur son stand. Côté industriel, le fondateur Luc Ardouvin garde la cadence et acquiert un nouveau site dédié aux formes liquides pour renforcer ses capacités industrielles.

 

files/pagers/IMG_0096.jpg

 

Créée par Philippe Lamboley fin 2009, SPLP Laboratoire s’est d’emblée spécialisé dans le développement (en partenariat avec la société belge Lambo) et le conditionnement de capsules molles (Soft caps). Elle offre ainsi qualité et réactivité pour ses clients compléments alimentaires ou pharmaceutiques.

 

Spécialiste du conditionnement et de la distribution d’herbes et de plantes médicinales depuis 1981, ADP Laboratoire étend son activité aux compléments alimentaires sous la marque ADP Nutrition et offre aussi ses savoir-faire et ses agréments en B to B.

 

Des premières à renouveler

Ineldea a imposé depuis plusieurs années des franchises comme Pediakid ou Olioseptil. Fin 2017, son fondateur Nicolas Cappelaere a accueilli à son capital le très prestigieux et très sérieux fond Mérieux Développement. Il présente pour la première fois ses marques à Vitafoods, afin d’accélérer les premiers succès de ses marques à à l’international.

 

« Des nouveaux venus témoins d’une dynamique entrepreneuriale

au service des consommateurs »

 

Sous l’impulsion de son fondateur Laurent Dodet, Pharma&Beauty s’est fait un nom dans l’univers pharmaceutique et cosmétique. Il présente sa nouvelle BU dédiée aux compléments alimentaires, basée sur l’acquisition des Laboratoires Richard.

 

files/pagers/IMG_0080.jpg

 

JLB Développement n’avait jamais exposé à Vitafoods. Cette présence nouvelle accompagne la montée en puissance suite à l’arrivée de Lactalis au capital. L’offre B to B reste ancrée autour du développement des formes poudres et liquides.

 

 files/pagers/IMG_0069.jpg

 

IXANOV CONSULTING ET LE SECTEUR DE LA NUTRITION

 

Actif depuis plus de 12 ans dans le secteur du complément alimentaire en Europe, nous partageons avec nos partenaires notre connaissance des acteurs, des tendances et des facteurs clés de réussite. Nous avons une conviction dont nous avons fait le fondement de notre offre : pas de produit, pas business !

 

Aussi, nous vous accompagnons dans toutes les étapes du produit au consommateur : du développement et du sourcing aux choix des partenariats industriels puis à la mise en marché. Nous vous assurons ainsi de disposer des produits en temps, coût et qualité.

 

Membre de Synadiet depuis de nombreuses années années, nous participons au groupe de travail « valorisation de la profession » et nous assurons une veille sectorielle ciblée.

 

Document complet disponible sur demande à contact@ixanov.fr